Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

La douce empoisonneuse

Classé dans: Lison Futé 2004, Romans d'ailleurs.

paasilinna-douce

Arto Paasilinna

Denoël, 2001
Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
[PAA]

Linnéa est une petite vieille finlandaise qui vit tranquillement dans sa petite maison non loin d’Helsinki. Enfin tranquillement… Excepté les jours où elle touche sa pension. Ce jour-là, comme chaque mois, un trio maudit, conduit par son neveu, est en route pour rafler sa maigre retraite de colonelle.
La situation devient intolérable lorsque ceux-ci lui font rédiger un testament à leur avantage ! Résolue à en finir, comprenez à se suicider, elle se met à préparer un poison mortel mais cette activité se révèle beaucoup plus passionnante que le tricot - surtout lorsqu’elle s’aperçoit par hasard qu’elle peut remédier à son calvaire autrement qu’en absorbant elle-même ce poison…
Arto Paasilinna remporte depuis quelques années les faveurs d’un public enthousiaste grâce à une œuvre originale peuplée de personnages singuliers, d’aventures rocambolesques et loufoques, sans oublier un sens de l’humour d’une grande finesse. Alors, à celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore l’univers de cet écrivain lapon finlandais, je recommande de lire aussi : Le meunier hurlant, Le fils du dieu de l’orage, La forêt des renards pendus, Prisonniers du paradis et bien sûr, le roman qui l’a fait connaître en France : Le lièvre de Vatanen.

Janick

dispo

Laisser une Réponse