Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Le cantique de l’apocalypse joyeuse

Classé dans: Lison Futé 2009, Romans d'ailleurs.

paasilinna

Arto Paasilinna

Denoël, 2008
Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
[PAA]

Alors que l’économie mondiale s’effondre, que la crise s’installe, que la famine pousse hommes, femmes et enfants sur les routes à la recherche d’un nouvel eldorado, que les villes croulent sous les ordures et que des bruits de bottes se font entendre au loin, au fin fond de la Finlande, des hommes et des femmes échappent à cette folie destructrice et à ce monde au bord du chaos.
Des hommes et des femmes qui se sont rassemblés grâce à la volonté d’un vieux communiste  qui, à la veille de sa mort, lègue sa fortune à son petit-fils en le chargeant d’édifier une église en bois imposante, comme celle du 18ème siècle, sur ses terres.
Se forme alors autour de ce projet invraisemblable une communauté de gens venus d’un peu partout. Elle met en place une organisation de vie commune basée sur des règles nouvelles et débarrassée des mécanismes de la société de consommation. Elle se réapproprie les techniques d’agriculture, de chasse et de pêche d’autrefois. La communauté s’agrandit et la vie s’organise tant bien que mal loin des maux de la société de surconsommation et de ce monde devenu fou, au bord de l’explosion.
Cette communauté sera-t-elle épargnée ?  Le chaos va-t-il s’arrêter à la frontière de ses terres et ces hommes et ces femmes peuvent-ils continuer de rêver d’une vie nouvelle alors que rien ne va plus au-delà de leur communauté ?
Avec humour, Paasilinna s’en prend au mode de vie de la société contemporaine et en inlassable défenseur de la nature, il nous offre un roman d’anticipation passionnant où il plaide pour un retour à des valeurs de solidarité et de vie simple et plus naturelle.

Mohamed

dispo

Laisser une Réponse