Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Nous avons arpenté un chemin caillouteux

Classé dans: France, Lison Futé 2019.

pattieu-chemin

Sylvain Pattieu

Plein jour, 2017
[PAT]

Le dernier roman de Sylvain Pattieu raconte l’histoire vraie de Jean et Melvin McNair.
Dans la lignée des mouvements des droits civiques et des luttes pour défendre la cause des Noirs américains, ce couple va s’improviser pirate de l’air, et détourner le vol Détroit-Miami en juillet 1972. Le roman interroge la place des Noirs dans les années 70 aux Etats-Unis. Cette passerelle entre le quotidien semé d’oppressions sous toutes ses formes, et le moment du passage à l’acte. L’auteur prend le recul nécessaire et engage une posture de respect, de questionnement. Il s’intéresse au contexte, à l’environnement. Comment ce geste désespéré et dangereux a-t-il pu représenter une solution aux yeux de ce couple, un espoir et une fenêtre ouverte sur le monde ? Le texte ne fait pas l’apologie de ces actes, il témoigne, relate et tente de comprendre.
Il raconte aussi la réparation, car ce couple s’est en effet exilé en France dans les quartiers populaires de Caen et a engagé un travail de médiation et d’actions sociales dans le quotidien de ses habitants.
Sylvain Pattieu excelle une fois de plus dans le mélange des genres. Le récit est à la frontière entre le livre historique bien raconté et le roman bien documenté. Les personnages sont ici réels, ils apparaissaient déjà dans son dernier roman, Et que celui qui a soif, vienne : un roman de pirates sous la forme de fantômes.
Cette histoire est peu connue. Elle m’a touchée car elle est universelle, et qu’elle fait écho aux différents contextes de violences dans les quartiers populaires encore aujourd’hui en France et aux Etats-Unis. J’apprécie également la démarche très humaine de l’auteur de rendre hommage à ses personnages et à leurs parcours de vie.

Noemie

dispo

Laisser une Réponse