Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

La petite chartreuse

Classé dans: France, Lison Futé 2004.

peju-petite-chartreuse

Pierre Péju

Gallimard, 2002
[PEJ]

Etienne Vollard n’a rien pu faire pour éviter la fillette qui s’est jetée sous les roues de sa camionnette. Cet homme, qui ne vit que par et pour les livres, se retrouve totalement anéanti par l’accident. La fillette, Eva, est dans le coma. Sa mère, une jeune femme désemparée, ne parvient pas à rester auprès de sa fille, elle ne pense qu’à se sauver. Alors, Etienne passe son temps au chevet de la petite. Il se met à lui réciter des extraits de livres qu’il a lus et retenus, ils sont sa seule mémoire, son unique univers. Quand Eva se réveille, elle reste muette. Une relation se noue peu à peu entre Vollard, le libraire solitaire, Eva, la fillette fragile qu’il emmène marcher dans la montagne, et Thérèse, la jeune mère incapable de s’assumer et encore moins de s’occuper de son enfant. Trois êtres en marge, trois souffrances, trois exclus de la vie.
Pierre Péju n’a pas choisi la facilité, son roman pourrait être avec une telle histoire un mélo de mauvais goût. Il n’en est rien. Le lecteur a conscience, avec La petite Chartreuse, de découvrir un texte d’exception qui, bien qu’insoutenable, car sans espoir, provoque des moments d’émotion intense. Les membres du jury du Livre Inter ne s’y sont pas trompés, en décernant le Grand Prix l’an dernier à ce livre déchirant et tragique, à l’écriture parfaitement maîtrisée, mais dont nul ne sort indemne.

Marie-Christine

dispo

Ce livre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2005, réalisé par Jean-Pierre Denis, avec Olivier Gourmet et Marie-Josée Croze

Laisser une Réponse