Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Premières chaleurs

Classé dans: Bandes dessinées, Lison Futé 2003.

peyraud-premieres-chaleurs-t1peyraud-premieres-chaleurs-t2peyraud-premieres-chaleurs-t3

Jean-Philippe Peyraud

Mai
Juin
Juillet

Casterman, 2001, 2002, 2003
[BD PEY]

Déclinée, pour le moment, sur trois mois (de mai à juillet), la série Premières chaleurs relate la vie quotidienne d’un groupe de jeunes approchant la trentaine. Les aventures amoureuses, les déboires, les folles passions, les premiers bébés rythment leur vie et leurs discussions. Le paroxysme du printemps puis le début de l’été place l’amour au cœur des préoccupations du groupe. Enfin, on devrait plutôt dire les préoccupations des deux groupes car il y a celui des filles et celui des garçons.
Les relations hommes-femmes (voire homosexuelles) sont abordées du point de vue des deux sexes. Le lecteur entre bien vite dans leur intimité et acquiert une sorte de complicité car il est le seul à partager l’ensemble des réflexions et le vécu des deux groupes. Ce statut lui donne une position privilégiée avec de nombreux éléments de compréhension mais il n’en abuse pas car il laisse l’histoire se dérouler à son rythme sans chercher à interpréter ni à devancer les évènements et attend tout simplement que les personnages vivent leur vie.
Bien loin du voyeurisme, on éprouve une forte tendresse pour les protagonistes de l’histoire. Qu’ils nous plongent dans la nostalgie ou les regrets, qu’ils nous rappellent des bons ou des mauvais souvenirs, les personnages sont terriblement attachants.

Bruno

dispo

dispo

dispo

Laisser une Réponse