Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? Mon premier manuel de pensée critique.

Classé dans: Bandes dessinées, Essais, France, Lison Futé 2016, Pour toute la famille.

pincon-pourquoi

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon

La ville brûle, 2014
[330 PIN]

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, tous deux sociologues, travaillent généralement en collaboration. Leurs livres traitent souvent de la haute bourgeoisie, des élites et des normes sociales.
Un des points principaux de leurs études, est que derrière une idéologie de la concurrence, la haute bourgeoisie met en réalité des barrières entre elle et le reste de la société, barrières destinées à défendre ses intérêts et à les perpétrer de génération en génération.
Ainsi, tout récemment, un projet de construction de centre d’hébergement d’urgence dans le XVIe arrondissement de Paris a provoqué de très violentes et hostiles réactions de nombreux résidents du quartier, soucieux de préserver leur entre-soi, géographique, social et économique. Monique Pinçon-Charlot a assisté aux réunions concernant ce projet et a réagi dans la presse à ce sujet, soulignant une fois de plus, qu’il est question, là, de sentiment de classe et de la volonté que celle-ci perdure et se transmette.
Ce qui nous amène à parler de ce court livre documentaire paru en 2014 et destiné à la jeunesse, présenté comme un premier manuel de pensée critique pour les plus jeunes.
Il analyse et explique sans faux-semblants et de manière très pédagogique, les ressorts des injustices sociales dont notre monde est constitué. En 19 chapitres sont mis à jour et décortiqués tous les modes de fonctionnement qui permettent, installent et entretiennent ces inégalités avec le message très fort que rien de tout cela n’est dans l’ordre des choses, qu’il est toujours possible de penser autrement pour changer ce monde. Par ce manuel, ouvrage/outil, les auteurs, et l’illustrateur, encouragent vivement les jeunes à ce travail-là, de pensée et d’action pour leur monde futur.

Céline et Isabelle G.

dispo


Laisser une Réponse