Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Les murailles de feu

Classé dans: Lison Futé 2002, Romans d'ailleurs.

pressfield-murailles-de-feu

Steven Pressfield

L’Archipel, 2001
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Gerald Messadié
[PRE]

Le récit de la bataille des Thermopyles, l’une des plus sanglantes de l’Antiquité, ou comment la fantastique armée perse (plus de deux millions d’hommes selon Hérodote) alla se faire ” recevoir ” par les Grecs…
Steven Pressfield nous décrit ici, à travers le témoignage scrupuleux d’un survivant de la bataille, la vie quotidienne, l’histoire ainsi que le système éducatif quelque peu rude des Spartiates. Ces terribles guerriers au courage légendaire qui eurent l’audace, à seulement trois cents, d’aller affronter la plus puissante armée de l’époque.
Même si le récit de la fameuse bataille semble ici quelque peu assujetti à la propagande grecque de l’époque, ce roman exaltant la force virile et l’esprit de sacrifice est néanmoins très réussi. Il paraîtrait d’ailleurs qu’il fournisse le scénario du prochain film de Michael Mann Gates of fire avec Georges Clooney et Bruce Willis (Waou ! !).
Les courageux curieux qui voudraient en savoir plus sur les réalités historiques de cette gigantesque boucherie pourront se référer aux Problèmes historiques autour de la bataille des Thermopyles de Rudolph Maté (1962), livre faisant suite à son péplum Three hundred spartans (1961).
“ Qu’est-ce que le contraire de la peur ? Pas le courage en tout cas, qui n’est bien souvent que le reflet d’une autre peur… ”

Yann

dispo

Laisser une Réponse