Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Ce qu’ils savent

Classé dans: Lison Futé 2009, Romans d'ailleurs.

price

Charlie Price

Thierry Magnier, 2008
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pierre Charras
[PRI]

Murray aime passer son temps libre dans les cimetières. C’est là qu’il retrouve la plupart de ses amis pour discuter, les réconforter aussi. Il apprécie surtout les moments partagés avec Tendrement Aimée, avec laquelle il peut librement parler de sa vie d’adolescent. Au cours d’une de ses promenades, il entend une nouvelle voix : une fille pleure et demande de l’aide. Peut-être est-ce Pearl, la fille du gardien, qui cherche à se moquer de lui. Qui peut en effet croire en ses dons de médium ? D’ailleurs, son étrange comportement ne joue pas en sa faveur dans la disparition de Nikki Parker, la chef des pom pom girls. L’enquête piétine et l’inspecteur Gates le compte parmi ses suspects, avec Robert Barry Crompton, un schizophrène amnésique, et Billup, un agent des mœurs alcoolique.
Les très courts chapitres nous font très rapidement passer d’un personnage à l’autre. On découvre la psychologie de chacun, on échafaude un scénario, puis un second, et ainsi de suite jusqu’à la dernière page. Une intrigue policière bien menée avec un brin de fantastique.
A propos de Ce qu’ils savent, Charlie Price raconte : «Je me promenais dans un vieux cimetière, près d’une rivière, en Californie septentrionale, lorsque je me surpris à lire les épitaphes sur les tombes. De nombreux enfants étaient morts au début du siècle dernier à la suite d’une épidémie de grippe. Les parents avaient demandé à ce qu’on grave des textes tous plus inventifs les uns que les autres. Je me suis mis à imaginer les êtres humains derrière les mots.»

Céline

dispo

Laisser une Réponse