Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

La madone de Notre-Dame

Classé dans: France, Lison Futé 2016, Romans policiers.

ragougneau-madone

Alexis Ragougneau

Viviane Hamy, 2014
[RP RAG]

Au lendemain de la commémoration du 15 août, une jeune femme tout de blanc vêtue est retrouvée morte dans un recoin de la cathédrale de Notre-Dame. Le mystère est total : comment cette inconnue a-t-elle pu se retrouver là et passer inaperçue alors que le monument est fermé et surveillé ? La perplexité cède à l’effroi lorsqu’on découvre que la femme a non seulement été assassinée mais qu’on l’a également mutilée.
La communauté religieuse qui a en charge la gestion de la cathédrale est en émoi car l’incident risque d’entacher la respectabilité du lieu, un des plus importants sites touristiques de Paris, mais également de l’Eglise catholique. Pourtant ce sont un flic odieux, mal considéré par sa hiérarchie, et une jeune procureure inexpérimentée qui sont chargés de mener l’enquête.
Bien vite, un jeune illuminé catholique qui voue une véritable adoration à la Vierge Marie, fait figure de coupable idéal. Le commandant de police persuadé de sa culpabilité met tout en œuvre pour faire craquer le suspect afin de satisfaire ses chefs et les autorités religieuses qui veulent clore rapidement l’affaire.
Pourtant l’intuition du père Kern, prêtre remplaçant à Notre-Dame durant la période estivale, le pousse à reprendre une enquête trop vite classée. C’est avec l’aide des petites mains du monument (sacristain, gardiens…) et l’assistance d’un improbable conseiller technique en la personne d’un détenu condamné à perpétuité, qu’il va mener sa propre enquête.
Le roman nous fait découvrir les arcanes de la cathédrale et toute la mystique qui plane dans le lieu. Ce dernier, comme les personnages qui y évoluent, donne une certaine saveur au roman et une atmosphère toute particulière où l’on se laisse porter un peu comme un visiteur à qui on ouvrirait pour la première fois les portes d’un endroit magique. La personnalité du père Kern fait également beaucoup pour le rendre attachant aux yeux du lecteur.

Bruno

dispo


Laisser une Réponse