Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

La tête en friche

Classé dans: France, Lison Futé 2009.

roger

Marie-Sabine Roger

Le Rouergue (La brune), 2008
[ROG]

C’est en nourrissant les pigeons dans un jardin public et d’une façon la plus anodine qui soit qu’une rencontre faite de tendresse réciproque va naître.
Lui, Germain, un grand balèze de quarante cinq ans, plutôt nature, elle, Margueritte (oui, avec deux t), une adorable octogénaire.
Ce pauvre bougre vit seul dans sa caravane au fond du jardin de sa mère. Elle n’a pas su lui donner d’amour, mais plutôt des taloches et des reproches. Il a fui trop jeune l’école, les maîtres et les camarades avec leurs railleries.
Mais la vie le rattrape avec cette charmante grand-mère qui lui parle gentiment et poliment, l’appelle monsieur avec respect, le fait rire et, comme lui, admire et compte les pigeons, assise sur son banc.
Petit à petit, leurs rencontres se transforment en rendez-vous ponctuels, espérés, attendus. Marguerite se confie, se raconte à ce jeune homme attentif. Elle va lui ouvrir une porte, celle de la lecture, en lui lisant à haute voix des passages de La peste de Camus. Passionnée, elle lui offre un dictionnaire, cadeau empoisonné pour un homme qui ne sait pas lire, ou si peu. Gêné, il accepte.
Il va se prendre au jeu des mots. Curieux de découvrir, il osera franchir la porte de la bibliothèque. La magie opère. Notre faux dur se transforme, il devient drôle, amusant, poli et respectueux. Ses potes de bistrot ne le reconnaissent plus.
Germain déborde de tendresse pour Margueritte qui le lui rend bien, et c’est dans cet échange de vocabulaire, de complicité, qu’ils se sont adoptés. Germain laisse parler l’amour maternel enfoui en lui et dont il a tant manqué. Faute de mère, il se trouve sa grand-mère. Margueritte, au crépuscule de sa vie, n’attendait pas un si beau cadeau.
Ce roman est un vrai bonheur, joyeux, optimiste et généreux. Ne vous en privez pas.

Arlette

dispo

Laisser une Réponse