Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Persepolis

Classé dans: Bandes dessinées, Lison Futé 2003.

satrapi-persepolis-t1satrapi-persepolis-t2satrapi-persepolist-3

satrapi-persepolis-t4Marjane Satrapi

L’Association (Ciboulette), 2001 à 2003
[BD SAT]

A ceux que la bande dessinée repousse, ne passez pas à côté du remarquable travail de Marjane Satrapi. Les livres sont à peine plus grands que des formats romans, l’intérieur se découpe en chapitres ; un papier doux au toucher où s’alignent les vignettes en noir et écru, un effet de contraste que manie habilement l’auteure.
Pour le contenu, on pourrait dire que l’histoire écrite avec un grand H est racontée du point de vue d’une fillette puis d’une adolescente ; cela se passe essentiellement en Iran et puise allègrement dans ses souvenirs personnels. Dès l’épisode du foulard, vous êtes dans l’ambiance : ” ça c’était moi quand j’avais dix ans. C’était en 1980. ” Vous voyez alors Marjane Satrapi l’air décidé, assise les bras croisés posés sur une table noire, le foulard noir recouvrant presque la totalité de son buste. A côté, ses petites camarades de classe dans la même posture, le même uniforme, ont chacune une expression sur le visage bien différente. Le dessin, lorsqu’il est maîtrisé de cette façon, montre sans discours idéologique. Mais ne vous laissez pas abuser par le contexte, c’est avec brio que Marjane Satrapi manie le rapport texte/image, ne négligeant jamais le texte au profit de l’image. Les situations sont toujours traitées avec humour, le dessin suscite le rire si la narration ne le fait pas et inversement. Vous passerez un moment intense comme lorsque quelqu’un vous dévoile sa vie, avec un sourire aux lèvres qui vous fait mal au ventre. A lire et à faire lire.

Marie-Jo

dispo

dispo

dispo

dispo

Cette série a fait l’objet d’une adaptation cinématographique sous la forme d’un film d’animation en 2007, réalisé par Marjane Satrapi

dispo

Laisser une Réponse