Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Cycle de l’invisible

Classé dans: France, Lison Futé 2006, Mon Lison Futé préféré.

schmitt1 schmitt2 schmitt3

Eric-Emmanuel Schmitt

Milarepa
Oscar et la dame rose
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Albin Michel, 2002, 2003, 2004
[SCH]

Au travers de son “cycle de l’invisible”, qui est loin d’être un traité de théologie, Eric-Emmanuel Schmitt s’attaque à une vision des religions à la manière de contes qui se veut une réflexion sur la vie.
Dans le premier volet, Milarepa, consacré au bouddhisme, on rencontre Simon qui est la réincarnation de l’oncle de Milarepa, un ermite tibétain, qu’il déteste depuis toujours. Afin de se débarrasser de cette haine, il doit raconter son histoire 100 000 fois au cours de ses différentes vies.
Le second traité, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, traitant du soufisme, nous présente Momo, un petit garçon de 12 ans, qui s’ennuie auprès de son père, un avocat juif neurasthénique. Se retrouvant seul à la disparition de celui-ci, Momo sera adopté par Monsieur Ibrahim, un épicier du quartier musulman qui lui fera découvrir sa nouvelle culture.
Oscar et la dame rose est le troisième volet où l’on se retrouve dans un hôpital pour enfant. Oscar a bien compris que quelque chose ne tourne pas rond lors des visites empreintes de gêne et de distance de son médecin et de ses parents. Il n’y a que Mamie-Rose qui ne change pas. Elle lui propose un marché : écrire à Jésus une lettre par jour où il livrerait ses pensées en échange d’un vœu par jour.

Manuel

dispo

dispo

dispo

Laisser une Réponse