Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Le chat du rabbin

Classé dans: Bandes dessinées, Lison Futé 2004.

sfar-t1-chat-du-rabbinsfar-t2-chat-du-rabbinsfar-t3-chat-du-rabbin

Joann Sfar

1 La Bar-Mitsva
2 Le Malka des lions
3 L’Exode

Dargaud (Poisson Pilote), 2003
[BD SFA]

Joann Sfar nous emmène ici dans le quartier juif d’Alger au début du siècle.
Le chat du rabbin philosophe secrètement jusqu’au jour où il dévore le perroquet de la maison et acquiert le don de la parole.
Désormais il peut exprimer ses opinions à qui veut (où ne veut pas) l’entendre et ne va pas s’en priver. Il nous livre ses interrogations et réflexions sur le monde qui l’entoure, les textes de la Torah et les coutumes hébraïques, au grand désespoir de son maître, qui voit là une manifestation diabolique.
Dorénavant les câlins de sa jeune maîtresse Zlabya lui sont interdits, il se met alors en tête de faire sa Bar-mitsva pour être un peu plus casher aux yeux du rabbin.
On s’attache très vite aux personnages de ce conte philosophique, et en particulier à ce chat insolent et cultivé qui réalise bien vite que la vie est bien plus facile quand on ne parle pas.
Avec beaucoup d’humour et de poésie, Sfar nous fait découvrir les enseignements de la Torah à travers le regard candide de ce chat qu’on aura plaisir à retrouver dans le tome 2, Le Malka des lions, et le tome 3, L’exode.

Barbara

dispo

dispo

dispo

Depuis la parution de ce Lison Futé, la série s’est enrichie de deux tomes supplémentaires : Le Paradis Terrestre en 2005 et Jerusalem d’Afrique en 2006

dispo

dispo

Cette série a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2011, réalisée par Joann Sfar

dispo

Laisser une Réponse