Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

La joueuse de Go

Classé dans: France, Lison Futé 2006.

sa-joueuse-de-go

Shan Sa

Grasset, 2001
[SHA]

Elle, une jeune fille mandchoue de seize ans, est encore une enfant. Elle n’aime pas la compagnie des autres jeunes filles et méprise les choses de l’amour. Elle semble subir la routine de ses journées en rêvant d’un autre destin, et s’échapper de ces traditions qui l’ennuient. A travers différentes épreuves, on va assister à son éclosion, son passage de l’enfance à l’âge adulte. Le seul point fixe et immuable dans lequel elle peut se réfugier c’est sur la place des Mille Vents pour jouer au Go avec un inconnu.
Lui, vingt ans, soldat japonais froid et rigide, fier de servir l’empereur, est envoyé en Mandchourie espionner les Chinois. Par hasard, il va se trouver embarqué dans une partie de Go durant laquelle il va évoluer.
Son mépris pour les Mandchous se change peu à peu en admiration. Son agacement face à cette gamine futée se change progressivement en amour.
Chaque jour, ils vont se retrouver sur cette place pour continuer leur partie, comme une parenthèse dans le conflit qui les oppose.
Sans jamais se parler ils vont apprendre à se connaître et peut-être même à s’aimer si la guerre leur laisse cette chance.
Shan Sa, française d’adoption depuis 1990 a réussi le tour de force d’écrire ce roman en français. A la manière d’un conte asiatique elle retrace admirablement bien cette histoire d’amour entre deux êtres que tout oppose, réunis autour d’une même passion avec pour toile fond la guerre sino-japonaise, sûrement l’une des plus barbares du siècle dernier.

Barbara

dispo


Laisser une Réponse