Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Tamara Drewe

Classé dans: Bandes dessinées, Lison Futé 2009.

simmonds

Posy Simmonds

Denoël Graphic, 2008
Traduit de l’anglais par Lili Sztajn
[BD SIM]

Dans ce roman graphique, Posy Simmonds (dessinatrice phare du journal britannique The Guardian) transpose la trame d’un roman de Thomas Hardy de 1874 (Loin de la foule déchaînée) dans l’Angleterre d’aujourd’hui.
L’héroïne, une jeune femme très séduisante, rompt l’équilibre d’un paisible village de la campagne anglaise où elle vient s’installer après la mort de sa mère. Avec ses longues jambes et ses yeux de biche, Tamara sème le trouble parmi la gente masculine locale, s’attirant de fait quelques jalousies féminines.
Posy Simmonds sait comme personne restituer graphiquement toute une palette de sentiments,  capter l’air du temps et en profiter pour épingler les « gendelettres », tout ce petit monde littéraire qui se situe lui-même un peu au-dessus de la mêlée, mais qui n’est pas forcément le plus malin pour gérer ses affaires de coeur. Du grand art, récompensé cette année au festival d’Angoulême.
Je vous conseille également du même auteur, l’excellent roman graphique Gemma Bovery,  chroniqué avec enthousiasme par mon collègue Fabrice dans le Lison Futé 2002. A lire pour patienter en attendant le prochain chef-d’œuvre classique qui inspirera Posy Simmonds …

Marie-Christine

dispo

Laisser une Réponse