Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Les Cantos d’Hypérion

Classé dans: Lison Futé 1999, Romans d'ailleurs, Science fiction.

simmons-hyperion-t1

Dan Simmons

Hypérion
La chute d’Hypérion
Endymion
L’éveil d’Endymion

Robert Laffont (Ailleurs et demain), 1991, 1992, 1996, 1998
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Guy Abadia
[RSF SIM]

Le Retz, une portion de la galaxie, soit quelques deux cents mondes reliés les uns aux autres par des portes distrans, à la fois système de téléportation et vaste toile informatique au « contenu » incertain. En bordure de cet univers, les Extros, sorte de dissidents vivant en apesanteur, peu enclins à se plier aux règles de l’Hégémonie, la confédération qui dirige le Retz. Sept pèlerins partent pour les Tombeaux du Temps sur la planète Hypérion. Ils ne se connaissent pas, mais tous ont un lien commun avec cette planète mystérieuse. C’est leur histoire, et plus largement celle des Hommes que nous parcourons à travers ces deux cycles que forment Hypérion puis Endymion et l’Eveil d’Endymion.
Il est difficile de retranscrire la richesse d’un tel roman. Richesse de l’univers créé, éblouissant, déroutant. Richesse des acteurs, tous fascinants, uniques. Richesse des thèmes abordés : à travers chaque personnage, ce sont autant de réflexions sur l’homme, sa place dans l’univers, sa capacité à créer, à détruire, l’amour, le sacrifice, le pouvoir, la religion…Et enfin, richesse de la narration.
Le talent de Dan Simmons n’est pas seulement cette capacité de création quasi visionnaire, c’est surtout d’avoir su donner toute sa cohérence à cet univers.

Fabrice

dispo

Laisser une Réponse