Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Jamais avant le coucher du soleil

Classé dans: Lison Futé 2004, Romans d'ailleurs.

sinisalo-jamais-avant-le-coucher

Johanna Sinisalo

Actes Sud, 2003
Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
[SIN]

Bien que mon esprit cartésien se refuse à croire à l’existence des trolls, l’étonnante histoire contée par la Finlandaise Johanna Sinisalo m’a paru plus vraie que nature et a fini par semer le doute dans mon esprit…
Imaginez-vous le narrateur, Ange, photographe de pub en vogue, recueillant chez lui, sur une impulsion, “un petit être sans défense” qui ressemble à un animal blessé. Or, cet animal se révèle être un bébé troll ! Se pose alors l’angoissante question pour son nouveau propriétaire de savoir comment s’occuper d’un tel animal… en appartement ! Evidemment, il ne vient pas à l’esprit d’Ange l’ombre d’une seconde de relâcher dans la nature son encombrant locataire. En même temps que des considérations d’ordre pratique liées à l’apprivoisement du petit animal, Ange se documente et lit (et le lecteur en profite également !) tout ce qui se rapporte aux trolls.
Parallèlement, notre jeune photographe doit faire face à d’autres soucis, professionnels d’abord, de voisinage ensuite, tout en faisant le ménage dans sa vie amoureuse tourmentée… C’est carrément drôle et tellement novateur qu’on en redemande !

Isabelle B-C.

Si je suis en parfait accord avec Isabelle sur le fait que Johanna Sinisalo nous livre ici un très joli livre plein de vie, d’amour et de fraîcheur, je tiens à m’élever contre un détail important. Les trolls existent, bien sûr peu de gens le savent mais de nombreuses preuves en ont été apportées au fil des siècles et ce livre s’en fait enfin courageusement l’écho. Ce petit peuple des forêts du Grand Nord, toujours obligé de reculer devant l’avancée de la civilisation humaine et dont même Brigitte Bardot et Sting ont oublié de prendre la défense, sera un jour acculé à la violence. Il apparaîtra alors à la face du monde et, fort de son intelligence et de son caractère belliqueux, prendra les armes pour faire valoir ses droits. Ceci devait être dit car ceci est certain et ceci sera.

Yann

dispo

Laisser une Réponse