Consultez Lison Futé 2014 en ligne

Roseanna

Classé dans: Lison Futé 2010, Romans policiers, Romans étrangers.

sjowall

Mal Sjöwall et Per Wahlöö

10/18, 1985
Traduit du suédois par Michel Deutsch
[RP SJO]

Une mystérieuse inconnue est repêchée morte dans un canal dans la province touristique d’Ostergötland à l’Ouest de Stockholm. Le bouillonnement médiatique autour de ce crime n’a  d’égal que la faiblesse des indices à la disposition des enquêteurs. En fait, que cela soit les policiers dépêchés de la capitale ou ceux officiant dans la province, ils n’ont aucun élément pour débuter leur enquête : pas d’identité de la victime, aucun témoin et même le lieu du crime est inconnu. Pour compliquer le tout, la région est le passage obligé de nombreuses croisières touristiques.
L’inspecteur Martin Beck va devoir faire preuve d’une ténacité inébranlable et d’une méticulosité sans faille pour résoudre cette énigme. Sans jamais sombrer dans le découragement, alors que les semaines puis les mois passent, il exploite tous les éléments qui se présentent à lui les uns après les autres.
C’est avec cette chronique policière banale des années soixante que Maj Sjöwall et Per Wahlöö commencent leur série des enquêtes de l’inspecteur Martin Beck qu’ils vont mettre en scène durant dix ans donnant ainsi ses lettres de noblesse au polar suédois.
Loin de se contenter d’être une simple investigation policière, leur oeuvre est en fait une véritable dissection de la société suédoise des années soixante, soixante-dix qui montre des côtés obscurs et des refoulements à l’opposé de l’image d’Epinal traditionnellement véhiculée.

Bruno

dispo

1 Réponse à Roseanna

  1. Ordilt-tool

    Merci pour cette information intéressante

Laisser une Réponse