Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Sourires de loup

Classé dans: Lison Futé 2002, Romans d'ailleurs.

smith-sourire-de-loup

Zadie Smith

Gallimard, 2001
Traduit de l’anglais par Claude Demanuelli
[SMI]

Lors de sa parution en France, en septembre dernier, Sourires de loup a fait l’unanimité dans la presse : premier roman éblouissant, virtuosité magistrale… bref, les qualificatifs dithyrambiques ont fusé. Il faut dire que son auteur, la jeune et jolie (donc médiatique) Zadie Smith avait déjà remporté de prestigieux prix littéraires Outre-Manche pour White teeth (le titre original du livre) et Salman Rushdie en personne s’était incliné devant un tel talent !
L’intrigue met en scène deux familles dans le Londres des années 70 à nos jours - l’une venue du Bangladesh, l’autre anglo-jamaïcaine - mais elle est extrêmement difficile à résumer car faite de digressions, d’anecdotes, d’épisodes inattendus. Zadie Smith nous entraîne sur une piste et hop, passe à autre chose. Sur le coup, on ne comprend pas trop à quelle logique obéit cette narration-kaléidoscope, mais, à vrai dire, on s’en fiche pas mal car on est littéralement pris dans l’histoire, ou plutôt les histoires des différents personnages (tous traités comme s’ils étaient principaux), dans le brassage des cultures et des grands thèmes (intégration, fondamentalisme, manipulations génétiques). On est en même temps happé par le charme de l’écriture inventive, où l’humour naît souvent d’une phrase ou juste d’une expression.
Soudain, on s’aperçoit que c’est la fin, la logique de la construction apparaît et on reste sonné par l’intelligence de ces 536 pages, qui se méfient de toute forme de certitude.

Marie-Christine

dispo

Laisser une Réponse