Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Cesare, il creattore che ha distrutto

Classé dans: Lison Futé 2014, Mangas.

soryo

Fuyumi Soryo

Tomes 1 à 8

Ki-oon, 2013
Traduit du japonais
[M SOR]

Cesare Borgia, célèbre personnage historique, est l’objet de cette série. Enigmatique, d’un côté présenté comme un homme cruel, dévergondé, scandaleux, de l’autre respecté de ses hommes et aimé du peuple… L’auteure veut cerner au mieux le personnage et comprendre comment un même homme peut réunir deux aspects si différents. On le découvre ici à l’âge de 16 ans, étudiant à Pise et déjà très impliqué dans la vie politique et ses méandres…
Le manga Cesare est une véritable plongée dans la Renaissance italienne. L’image tout comme le texte, l’un et l’autre aussi rigoureusement renseignés (l’auteure a fait appel à un spécialiste de la Renaissance), nous y transportent totalement. Le graphisme fin et précis présente un souci du détail rarement égalé.
« Du point de vue artistique, nous confie l’auteure, la Renaissance est sans doute la période la plus brillante de l’Histoire de l’humanité. Jusqu’où un manga est-il capable de la restituer ? Je pense que notre objectif est de rendre un travail aussi historiquement précis qu’un travail académique, le plaisir de lecture en plus. C’est ce que je vise pour cette série. »
Pari réussi. L’auteure trouve un juste équilibre entre son respect scrupuleux de la vérité historique et les libertés nécessaires à la narration. On prend plaisir à la lecture sans avoir besoin d’être spécialiste de l’époque, et même sans être forcément passionné d’histoire. Elle excelle à nous rendre le contexte historique sans lourdeur, et nous transmet avec clarté des modes de pensée et des situations très éloignées de celles que nous pouvons connaître aujourd’hui.
Si vous voulez voir une restitution (en couleurs) de ce qu’était la chapelle Sixtine avant que Michel Ange n’y peigne sa magnifique fresque, si vous voulez rencontrer sous un nouveau jour de célèbres acteurs de la Renaissance tels que Léonard de Vinci et Christophe Colomb, si vous vous demandez à quoi peut ressembler une représentation du Printemps de Botticelli dans un manga, ou même si vous recherchez simplement une série divertissante et agréable à regarder, Cesare est fait pour vous !

Sophie

dispo

dispo

dispo

dispo

dispo

dispo

dispo

dispo

Laisser une Réponse