Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Cavalcade

Classé dans: France, Lison Futé 2002.

stabenrath-cavalcade

Bruno de Stabenrath

Laffont, 2001
[STA]

Poisson-chat est un jeune homme hyperactif et très entouré : comédien, musicien, chanteur, il fréquente assidûment les soirées du show-biz parisien, a beaucoup d’ami(e)s et multiplie les conquêtes. Mais tout ça, c’était avant. Avant le 17 mars 1996, où après un mauvais coup de volant, il atterrit dans un ravin et fait son entrée à “Tetraplegic Land”. Il restera quatorze mois à l’hôpital de Garches. Quatorze mois pour admettre la tétraplégie et apprendre à vivre avec. Entouré de sa famille et des ami(e)s qui ont créé une chaîne de solidarité autour de lui et seront toujours présents, Poisson-chat réussira ce que peu de gens parviennent à faire : accepter son handicap et continuer sa vie.
“ Depuis le 17 mars, le destin s’est chargé de remettre sa pendule à l’heure. Une horloge d’époque composée d’un cadran à chiffres romains, de deux aiguilles vives qui marquaient l’heure et de deux gros poids immobiles qu’on actionnait à l’occasion. Le cadran représentait le monde Poisson-Chat. Les aiguilles, ses jambes qui ne marchaient plus. Les deux poids, c’était tout ce qui lui restait : son cœur et son espérance. Qui viendrait les remonter ? ”
Dans ce premier roman semi-autobiographique, Bruno de Stabenrath nous livre le récit d’un homme qui, par sa volonté et son courage, parvient à redevenir celui qu’il était avant son accident. Il ne nous épargne rien des perfusions, des sondes et des vertèbres C6 - C7 en miettes et retrace les moments de peur et de doute, sans oublier les rencontres et les joies. Un roman drôle et porteur d’espoir.

Isabelle B.

dispo

Ce livre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2005, réalisé par Steve Suissa, avec Titoff, Marion Cotillard et Richard Bohringer

Laisser une Réponse