Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Une vie entre deux océans

Classé dans: Lison Futé 2017, Romans d'ailleurs.

stedman-oceans

M. L. Stedman

Stock, 2013
Traduit de l’anglais (Australie) par Anne Wicke
[STE]

Tom Sherbourne est un jeune homme abîmé par la guerre. Les tranchées l’ont rendu sombre et taciturne. Lorsque, de retour en Australie, lui est proposé un poste de gardien de phare sur une île déserte et rocailleuse il accepte bien évidemment. Soucieux des règles et de l’ordre, solitaire et travailleur, il n’est pas effrayé de devoir s’isoler de longs mois entre deux ravitaillements.
Lors d’une permission sur le continent il fait la connaissance d’Isabel, une jeune femme qui est tout ce qu’il n’est pas : joyeuse, solaire, enthousiaste. Leur amour est immédiat, Isabel le suit sur son éperon rocheux battu par les vents et tous deux entament une vie simple et heureuse, coupés du monde. Leur bonheur serait parfait sans compter sur les successives fausses couches d’Isabel qui peu à peu emportent sa joie de vivre.
Et puis un jour, un canot s’échoue sur leurs côtes. A son bord un homme mort, et un bébé en pleine santé. Devant l’insistance douloureuse d’Isabel, Tom abdique et contre tout ce qu’il est, fait le choix de ne pas signaler l’évènement, cette petite fille sera la leur. Mais les années passent, les conséquences de cet instant de faiblesse ne tarderont pas à se faire connaître. Rongé par la culpabilité, Tom s’enfonce peu à peu, partagé entre l’immensité de l’amour qu’il voue à sa femme et sa fille, et son besoin de droiture, de vérité, de respect des règles qu’il pense avoir bafouées.
Il n’y a aucune issue dans ce roman. Une fois le choix effectué, il n’y a plus de retour en arrière possible. C’est sans doute la raison pour laquelle j’ai eu tant de mal à le lire et le lâcher. On comprend bien vite qu’il ne peut pas bien se finir, on espère toutefois jusqu’à la toute fin que la chute pourra être un tant soit peu amortie par le bon sens de l’un des protagonistes.
Il y a du Brontë dans les caractères des personnages, les paysages somptueux, la mise en place de la dramaturgie. Un excellent roman, très joliment adapté au cinéma en 2016 par Derek Cianfrance avec Michael Fassbender et Alicia Vikander.

Barbara

dispo


Laisser une Réponse