Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Wild

Classé dans: Lison Futé 2015, Récits de vie.

strayed-wild

Cheryl Strayed

10-18, 2014
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Guitton
[RV STR]

Cheryl a 26 ans quand elle décide sur un coup de tête de parcourir une bonne portion du Pacific Crest Trail en solitaire. 1700 km de randonnée entre le désert Mojave en Californie et l’Etat de Washington. Trois mois de marche sous la chaleur écrasante du désert, ou dans les neiges des montagnes, le tout sans aucune expérience de la randonnée et dans une forme physique toute relative.
Ce livre raconte l’expérience de l’auteur, vécue presque 20 ans auparavant, quand en pleine dépression suite au décès de sa mère et son récent divorce elle prend la décision de tout plaquer. Elle démissionne de son boulot de serveuse, vend toutes ses affaires et achète en quelques semaines son matériel de randonnée, absolument inadapté, prévoit quelques vivres et, munie d’une paire de chaussures trop petites et d’un sac à dos qu’elle peut à peine soulever, part faire une des marches les plus difficiles du monde. Ce coup de folie ne se déroule pas aussi bien qu’elle ne l’imaginait et rapidement elle prend conscience de son manque de préparation, mais saisit chaque fois l’occasion de se dépasser, de ne pas lâcher.
Entre ses mésaventures avec des animaux sauvages, la faim, le manque d’eau, la chaleur, le froid, la peur, les blessures, elle nous raconte ce qui l’a amenée là, pourquoi ce besoin d’un nouveau départ aussi fracassant. On se retrouve vite en empathie, on souffre beaucoup tant physiquement que moralement, on se réjouit des quelques rencontres de chemin qui brisent sa solitude, et surtout on voyage! Un livre idéal pour de bonnes vacances, en randonnée de haute montagne ou tranquillement installé dans un transat…

Barbara H.

dispo


Laisser une Réponse