Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Le parfum : Histoire d’un meurtrier

Classé dans: Classiques, Lison Futé 2006, Romans d'ailleurs.

suskind-parfum

Patrick Süskind

Livre de poche, 1994
Traduit de l’allemand par Bernard Lortholary
[SUS]

Orphelin de naissance, Jean-Baptiste Grenouille est ballotté de foyer en foyer toute son enfance. Alors qu’il est lui même privé de toute odeur, ce qui lui vaut la méfiance et la haine inconsciente de ses diverses nourrices qui le trouvent “bizarre”, il va développer un don et une obsession du parfum qui le mèneront jusqu’à la folie.
Perpétuellement à la recherche du parfum ultime, il semble le découvrir par hasard émanant d’une jeune fille qu’il s’empresse de tuer pour s’accaparer son précieux trésor. Dès lors commence une frénésie macabre pour ce nez à la recherche de la perle rare.
Embauché comme apprenti chez un célèbre parfumeur, il excelle à trouver la touche magique qui confère à son patron une renommée inégalable. Mais toujours à la recherche de la nouveauté, il tombe vite dans la mélancolie, et entreprend finalement de créer le parfum absolu, celui qu’il rêve de posséder, car “qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes”. Et pour cela il n’hésitera pas à commettre les pires atrocités.
Best seller mondial, ce livre est un véritable chef d’œuvre. Avec humour, Süskind nous retrace le parcours de ce misanthrope monstrueux, qui ne vit que pour ses obsessions. De sa naissance à sa mort (à la hauteur de ses crimes), il réussit à fasciner le lecteur avec l’itinéraire d’un génie olfactif dans la France du XVIIIème siècle.

Barbara

dispo

Ce livre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2006, réalisée par Tom Tykwer, avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman et Alan Rickman

dispo

Laisser une Réponse