Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Souvenirs de la marée basse

Classé dans: France, Lison Futé 2018, Prix littéraires.

thomas-souvenirs

Chantal Thomas

Seuil, 2017
[THO]

Voici une histoire parfaite à lire sur le sable !
L’auteure est une romancière et historienne française. Elle est spécialiste du XVIIIe siècle, de Sade et de Casanova et directrice de recherche au CNRS. Elle a notamment écrit Les Adieux à la Reine qui a reçu le prix Fémina en 2002 et a été adapté au cinéma en 2012.
Le livre raconte avec une écriture fluide et douce le regard que porte Chantal Thomas sur Jackie, sa mère extraordinaire et son rapport particulier à l’eau. Le roman semble construit en deux phases, la première relate l’enfance de l’écrivaine avec un élément marquant et fondateur qui est l’eau. Elle y raconte la passion de sa mère pour la natation dont la pratique frise l’acte religieux. Cette espèce d’obsession pour la performance mais aussi pour la sensation de flottement, d’apesanteur lorsqu’elle s’immerge dans l’océan est en contradiction avec l’agitation qui l’habite. En effet, Jackie s’ennuie profondément dans son mariage, son mari Armand s’étant emmuré dans le silence. Elle devient dépressive, passant sans transition de la gentillesse à l’agressivité.
La deuxième partie prend place à partir de la mort du père de Chantal. La mère se sent libérée, elle quitte Arcachon pour la côte d’Azur et se lance dans une vie qui laisse de moins en moins place à l’eau et de plus en plus à l’aventure amoureuse et aux envies de voyages. On y suit également Chantal, sa vie et sa relation avec Jackie qui évolue.
Pour résumer je dirais que ce roman porte sur l’apprentissage de la vie et sur la valeur de l’instant.

Chloé

dispo

Laisser une Réponse