Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Soft

Classé dans: Lison Futé 2001, Romans d'ailleurs.

thomson-soft

Rupert Thomson

Stock (La Cosmopolite)
Traduit de l’anglais par Bernard Turle
[THO]

En apparence, Soft contient trois histoires qui semblent n’avoir aucun lien entre elles et suivre leur vie propre. En apparence seulement car déjà la 4ème de couverture de ce livre intelligent et jubilatoire nous avait mis la puce à l’oreille…
La première histoire concerne Barker, du genre paumé, donc prêt à tout et pourquoi pas à exécuter un contrat pour éliminer quelqu’un.
La deuxième concerne Glade Spencer, serveuse de son état, avec une vie amoureuse qui part en lambeaux et le reste guère plus brillant…
La troisième, enfin, parle d’une société de boissons prête à tout pour dévorer ses concurrents, y compris par les moyens illégaux, afin de lancer sur le marché une nouvelle boisson appelée Kwench ! C’est là qu’entre en scène Jimmy, publicitaire de génie qui s’ignore, et qui va mettre en branle malgré lui une machination digne des plus grands polars hitchcockiens.
Le leitmotiv, lien entre ces histoires, est cette fameuse boisson orange pétillante qui finit aussi par nous obséder à tel point qu’il nous semble déjà la connaître et même en avoir un certain (dé)goût dans la bouche ” La manipulation aurait-elle eut prise sur nous ? ”
Bref, Soft est un livre à la fois machiavélique et drôle mais certainement pas doux ni insipide (traduction de soft en français).

Isabelle B-C

dispo

Laisser une Réponse