Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Le viol de l’imaginaire

Classé dans: Documentaires, Lison Futé 2009.

traore

Aminata Traoré

Fayard, 2002
[966 TRA]

Africaine jusqu’au bout des ongles, citoyenne et militante pour un autre monde, Aminata Traoré rêve d’une autre Afrique et ne cesse de le revendiquer.
Auteur engagée qui ne met pas son chapeau dans sa poche, Aminata Traoré connaît l’Afrique de l’intérieur. Elle revient dans son livre, Le viol de l’imaginaire, sur la situation politique, économique et sociale catastrophique du continent africain.
Pour elle, le modèle néo-libéral imposé aux Africains par les organisation financières internationales est le premier responsable de cette situation. Il a provoqué des ravages sociaux en bouleversant complètement l’économie et en imposant  des politiques agricoles catastrophiques, et entraînant des désastres écologiques.
Aminata Traoré rêve d’une Afrique débarrassée définitivement de l’ingérence et de l’influence des anciennes puissances coloniales et des organisations financières internationales.
Pour elle, ces instruments de domination ont aggravé les souffrances sociales provoquant l’appauvrissement et une situation sanitaire désastreuse dans tout le continent africain et ont engendré le désespoir en prétendant que démocratie et libéralisme font bonne paire.
Elle  finit par se poser la question du droit de poursuite des institutions financières internationales pour crime économique « tant les préjudices moraux, sociaux et politiques […] sont graves et difficilement réparables ».
Bien que publié en 2002, ce livre mérite d’être lu, ne serait-ce que parce qu’il reste d’actualité et qu’il permet de comprendre les mécanismes qui laissent l’Afrique de plus en plus pauvre et exclue du commerce mondial et de la modernisation technologique.

Mohamed

dispo

Laisser une Réponse