Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

L’invention de nos vies

Classé dans: France, Lison Futé 2014.

tuil

Karine Tuil

Grasset, 2013
[TUI]

Sam Tahar, 40 ans, a brillamment réussi sa vie : avocat connu et reconnu du barreau de New York, il a épousé la fille d’un des plus puissants entrepreneurs américains, avec laquelle il a deux jeunes enfants. Mais sa réussite et sa fortune reposent sur une imposture. Pour intégrer un prestigieux cabinet d’avocats, il a menti sur ses origines. Sa mère est femme de ménage et il a grandi dans une cité. Pour entrer dans ce monde qui le fascinait tant, il a raccourci son prénom, Sam s’appelle en réalité Samir et lui, le Musulman, a « volé » les origines juives et l’histoire tragique de son meilleur ami Samuel.
Samuel, qui se rêvait écrivain, est finalement éducateur en banlieue parisienne où il côtoie tous les jours la misère. Il a du mal à boucler les fins de mois mais vit toujours avec Nina, celle dont ils étaient tous les deux amoureux vingt ans plus tôt.
Ils étaient alors tous les trois étudiants et lors d’une absence de Samuel, Samir avait séduit Nina. Elle avait finalement choisi Samuel mais lorsque, vingt ans après, elle voit une interview de Samir à la télévision elle ne peut s’empêcher d’être troublée. Par défi Samuel la pousse à reprendre contact avec Samir.
Que se passera t-il vingt ans après, lorsque les mensonges seront révélés ?
Karine Tuil signe un roman passionnant qui nous emmène des plus hautes sphères newyorkaises aux cités de Clichy-sous-Bois et amène à se poser des questions sur nos choix, nos mensonges, nos petits arrangements et nos valeurs…

Isabelle B.

dispo


Laisser une Réponse