Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Le pied de mon père

Classé dans: Lison Futé 2001, Romans d'ailleurs.

valdes-pied-de-mon-pere

Zoé Valdès

Gallimard (Haute Enfance), 2000
Traduit de l’espagnol (Cuba) par Carmen Val Julian
[VAL]

Zoé Valdès nous livre l’histoire hallucinante d’une gamine, Alma Desamparada, qui a grandi avec sa mère et sa grand-mère dans un quartier très pauvre de la capitale cubaine. La petite y crève autant de faim que de ne pas connaître son père. Sa grand-mère a beau lui seriner cruellement qu’on a eu ” le malheur de tomber sur elle en fouillant dans une poubelle “, Alma lorgne inlassablement le gros orteil des hommes, car le sien serait la copie de celui de son paternel. Retraçant l’enfance terrible d’Alma Desamparada qui finit, jeune veuve enceinte de huit mois, par s’échapper en radeau de Cuba, Le pied de mon père est un récit en deux parties terminées chacune par une lettre : l’une à son père, l’autre à sa fille.
Le personnage très attachant cherche surtout quelqu’un qui lui accorderait un peu d’amour dans un pays où faim, pénurie et violence font rage, un pays qu’il faut fuir… une vie qu’il faut reconstruire.
Une écriture très abrupte qui oscille entre le tragi-comique, le ton ordurier et aussi la tendresse d’une écorchée vive dont le cœur battra toujours pour cette terre que l’exil a rendu désormais inaccessible.

Janick

dispo

Laisser une Réponse