Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Frère

Classé dans: Lison Futé 2007, Romans d'ailleurs.

ted-van-lieshout-frere

Ted Van Lieshout

La joie de lire, 2001
Traduit du néerlandais par Véronique Roelandt
[VAN]

Depuis six mois, Marius est mort. Il était le frère de Luc, le narrateur du récit. Etait ou est, telle est la question que se pose Luc tout au long du texte : le lien qui unit deux frères existe-t-il encore après la mort de son cadet ?
« On appelle veuf l’homme qui perd sa femme, veuve la femme qui perd son mari, et les enfants sans parents sont des orphelins, mais comment s’appelle le frère qui n’a plus de frère ? »
Marius aurait eu 15 ans demain. Leur mère décide, pour faire son deuil, de brûler toutes les affaires de Marius dans son jardin, à l’occasion de son anniversaire. Et même son journal intime. Ce qui n’est pas du tout du goût de Luc qui commence à écrire sur les pages vides du journal, persuadé que sa mère n’osera, dès lors, plus le brûler.
On suit avec un intérêt croissant ce que révèle Luc au fil des pages sur l’évolution de la maladie de son frère ; autrement dit sa dégradation à petit feu jusqu’à son décès.
Frère est un roman magnifique et un témoignage bouleversant sur l’amour fraternel, la différence et la quête d’identité. C’est aussi un dialogue secret et intime entre deux frères unis au-delà de la mort.

Julia

dispo

Laisser une Réponse