Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Trois mille chevaux-vapeurs

Classé dans: France, Lison Futé 2018.

varenne_chevaux

Antonin Varenne

Albin Michel, 2014
[VAR]

Je sais bien, mes petits lapins, que chaque année je vous promets (comme disait feu Joni) le retour de la grande aventure. Je ne dis pas que j’ai menti pendant tout ce temps, je dis juste que je ne pouvais pas savoir… Parce que la grande aventure, pleine de fièvre, de sang, de chique, de mollard et de gnôle de contrebande, elle est là, et elle arrache pire qu’un pisco de seconde zone au réveil le lendemain d’une cuite au mezcal !
À savoir : Arthur Bowman après avoir massacré force indigènes en Birmanie au service de la Compagnie des Indes, se retrouve flic alcoolique de seconde zone dans le Londres de 1858. Un jour de sécheresse apocalyptique au pays des cinq averses par jour, il découvre un corps dans les égouts londoniens qui fait remonter en lui le gin de la veille et des souvenirs qu’il essayait de noyer dans des citernes du même breuvage. Commence un long voyage qui l’emmènera d’une côte à l’autre des États-Unis pour découvrir le coupable de cette atrocité et expier ses propres crimes.
Attention, ceux et celles qui pleurent la mort de la maman de Bambi doivent ABSOLUMENT éviter la lecture de ce lourd volume qui s’avale d’une traite, ils risquent de passer le reste de leurs jours avec des nuits aussi agitées que celles d’Arthur Bowman (ce qu’on ne leur souhaite pas). Grande idée de Varenne : ledit Bowman n’est pas un héros, loin de là, ce n’est même pas un loser, c’est un ectoplasme, une éponge. Les épaves des romans noirs de la grande époque, style Goodis ou Thompson, sont des golden boys à côté de lui. La route de la rédemption sera longue et elle s’effectuera à genoux sur des petits cailloux pointus. Il n’est même pas certain qu’il en viendra à bout. Mais ça, vous ne le saurez que si vous lisez Trois mille chevaux vapeur… Petits veinards !

Emmanuel

dispo


Laisser une Réponse