Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Sous les vents de Neptune

Classé dans: France, Lison Futé 2004, Romans policiers.

vargas-sous-les-vents

Fred Vargas

Viviane Hamy, 2004
[RP VAR]

Le commissaire Adamsberg noie son chagrin dans le brouhaha d’un pub irlandais quand, soudain, sa légendaire nonchalance est troublée par un violent signal d’alarme au plus profond de lui même. Enfin ! il fait le lien entre la découverte d’un cadavre portant trois blessures parfaitement alignées et les crimes de son ennemi juré, le juge Fulgence.
La mort du juge, 16 ans plus tôt, avait marqué la fin de son acharnement à démontrer la culpabilité du magistrat dans une série de meurtres rituels et, surtout, l’avait empêché de disculper définitivement son frère, victime d’un complot. Mais l’évidence est là. Le combat de toute une vie doit reprendre : le juge, ou plutôt son fantôme, a encore frappé. Bientôt, de chasseur, Adamsberg va se retrouver dans la peau du gibier et il sera lui aussi victime d’une machination qui le fera douter de lui-même. L’heure n’est plus au flegme et à l’intuition, le commissaire est aux abois et pour s’en sortir il doit “écouter un peu plus les autres”.
Les personnages sont formidablement campés, qu’il s’agisse des compagnons habituels du commissaire ou de ceux introduits dans cette nouvelle histoire. Mieux, en situant une partie de l’histoire au Québec, un environnement loin du monde où évoluait jusqu’à présent Adamsberg, Fred Vargas oblige le lecteur à quitter ses propres repères pour partager avec le commissaire sa rencontre avec les autres.

Bruno

dispo

Laisser une Réponse