Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

La mémoire des embruns

Classé dans: Lison Futé 2017, Livres numériques, Romans d'ailleurs.

viggers-embruns

Karen Viggers

Le livre de poche, 2016
Traduit de l’anglais (Australie) par Isabelle Chapman
[VIG]

Mary sent que sa fin est proche. Elle fait le choix de passer ses derniers jours à l’endroit où elle a été le plus heureuse : sur l’île de Bruny, en Tasmanie où elle a vécu de longues années en compagnie de Jack, son époux gardien de phare. Sur ses trois enfants aujourd’hui adultes plus ou moins névrosés, seul Tom, son cadet semble comprendre sa décision, aussi imprudente soit-elle.
Ici commence ce magnifique roman écrit à deux voix : celle de Mary qui vit son dernier pèlerinage, et celle de Tom qui renaît à la vie.
Dans une cabane à peine confortable, sur cette île venteuse et sauvage, alors que la fatigue et la maladie l’emportent peu à peu, Mary revient sur les lieux qui ont marqué ses souvenirs et tente d’apprivoiser le secret qui la ronge depuis de longues décennies.
Et puis il y a Tom, qui entrevoit la possibilité de recommencer à vivre après le divorce qui l’a démoli. Physiquement sur le continent, il n’est pourtant jamais réellement rentré de sa campagne en Antarctique, envoûté par l’immensité des glaciers et le magnétisme de la solitude.
Il y a quelque chose de fascinant dans ce roman : sa poésie, sa galerie de portraits, sa mélancolie, ses paysages magnifiquement peints, et cette sensation chaude, lumineuse et rassurante d’éclaircie après la tempête lorsqu’on le referme. Car malgré la nostalgie, les regrets, la profonde tristesse des personnages, quelque chose de doux et d’optimiste semble s’en extraire.

Barbara

dispo


Laisser une Réponse