Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

La Maladie de Sachs

Classé dans: France, Lison Futé 2017.

winckler-maladie

Martin Winckler

P.O.L., 1998
[WIN]

Un roman adapté en pièce radiophonique rediffusé en 2017 m’a donné envie d’aller à la découverte de ce texte.
C’est un portrait du docteur Sachs, médecin à la campagne dans une petite ville, vu essentiellement par ses patients. Au fur et à mesure une image se complète tel un puzzle. Les voix tutoient le médecin en décrivant ses actes. Les patients dont les paroles sont reproduites « brutes » peuvent être comiques ou tragiques et en tant que lecteur on devient le dépositaire de leurs secrets à côté du médecin.
Il y a également sa secrétaire médicale, ses amis et collègues qui s’expriment. A travers ces témoignages se tisse aussi une cartographie des gens d’une petite ville de province, leurs habitudes, leurs soucis, leurs commérages.
Des notes du médecin sur des cahiers ou simples feuillets complètent le récit. Ces commentaires ou observations jetés sur le papier peuvent être sans complaisance sur sa profession. Il différencie l’attitude du « médecin docteur » de celle du « médecin soignant ». Le docteur domine par son savoir contrairement au soignant qui cherche à comprendre et à soulager. Le docteur Sachs part du postulat qu’il y a toujours quelque chose à faire face à la maladie.
Les répétions de situations dans le cabinet médical ou en visite à domicile rythment le temps sur environ deux ans.
A la suite de la lecture du roman, vous pouvez découvrir également la bonne adaptation en film de Michel Deville, disponible à la médiathèque.

Eva

dispo


Laisser une Réponse