Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Kamakura Diary

Classé dans: Lison Futé 2018, Mangas.

yoshida-kamakura

Akimi Yoshida

Kamakura Diary (7 tomes)

Kana, 2013
Traduit du japonais par Pascale Simon
[M YOS]

Kamakura est une ville côtière du Japon, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tokyo. C’est là que vivent Sachi, Yoshino et Chika, dans la vieille maison familiale. Les trois sœurs y sont seules, leur père étant parti avec une autre femme quand elles étaient petites, et leur mère les ayant quittées à son tour pour se remarier. C’est surtout Sachi, l’aînée, qui a pris soin de ses petites sœurs. Elles sont à présent jeunes adultes et ont toutes les trois un caractère et un métier très différents : Sachi est une infirmière au tempérament autoritaire, organisée et toujours sérieuse. Yoshino travaille dans une banque locale, passe la plupart de ses soirées à boire et faire la fête, et se montre naïve quand il s’agit des hommes. Chika est employée dans un magasin de sport, porte une coiffure improbable, et est fan d’un duo de comiques célèbre…
L’histoire commence au moment du décès de leur père, qu’elles n’ont pas revu depuis 15 ans. Lors des funérailles elles rencontrent Suzu, leur demi-sœur de 14 ans. La situation familiale de cette dernière étant compliquée et difficile à vivre, les trois sœurs lui proposent de venir vivre avec elles à Kamakura…
Ce manga ressemble à une chronique de village : on y voit les saisons évoluer, et les personnages avec elles ; des histoires de famille, des histoires d’amitié, de transmission, d’amour, de liens tissés avec les uns et les autres… On s’attache à ces quatre sœurs et aux personnes qui gravitent autour d’elles, on suit avec plaisir et émotion leurs joies simples, leurs questionnements et divers bouleversements. Il se dégage de l’ensemble une certaine sérénité.
Un film, réalisé par Hirokazu Kore-Eda et intitulé Notre petite sœur, a été adapté de cette série de mangas en 2015. On y retrouve ce mélange d’émotion et de sérénité.
Livre ou film, on irait bien faire un petit tour là-bas un jour, pour visiter Kamakura…

Sophie

dispo


Laisser une Réponse