Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Les Arpenteurs

Classé dans: Lison Futé 2016, Livres numériques, Romans d'ailleurs.

zupan-arpenteurs

Kim Zupan

Gallmeister, 2015
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laura Derajinski
[ZUP]

On pourrait se croire dans un roman policier et d’ailleurs, Les Arpenteurs en possède presque tous les ingrédients…Tout d’abord la noirceur, puis un vieux tueur redoutable, des crimes sans cadavres et des policiers véreux. Mais ce roman raconte avant tout la rencontre de deux hommes : celle entre le jeune adjoint au shérif Valentine Millimaki et John Gload, criminel sexagénaire réputé impitoyable incarcéré dans l’attente de son procès. L’un surveille l’autre pendant les heures troubles de la nuit et peu à peu une étrange connivence s’établit entre eux, faite de confidences murmurées, d’aveux sur les crimes les plus odieux mais aussi de conseils sur la vie, Gload ayant le bénéfice de l’âge et l’intelligence aiguisée.
Pourtant ce roman exerce une fascination qui n’a rien de morbide sur le lecteur et si ce livre ne se laisse pas appréhender si facilement, je parie qu’il provoquera aussi sur vous au fur et à mesure de sa lecture un attrait quasi hypnotique, comme une exploration ensorcelante de l’âme humaine. John Gload est hanté par son passé et il le dévoile par bribes à Val qui, lui-même, se débat avec les fantômes de son passé et voit peu à peu sa vie actuelle lui échapper totalement comme une mise en écho de leur destin, chacun n’oubliant pas de quel côté des barreaux il se trouve. L’autre élément clé du roman c’est le Montana lui-même. Etat immense et sauvage, rude et dont la beauté âpre façonne les hommes à son image ou les détruit…
Kim Zupan signe ici un véritable tour de force littéraire alors qu’il s’agit de son premier roman, grâce à une écriture puissante et envoûtante, qui transcende les genres.

Isabelle B.-C.

dispo


Laisser une Réponse