Mars 2018 > Les cuivres, des instruments dans le vent !
Archives programmation
< mois précédent
À la Médiathèque

Du 22 février au 19 avril Exposition
Une expo dans le vent, un voyage dans le temps
Association Nulla Dies Sine Musica

Cette exposition retrace l'évolution de la famille des cuivres de l'Antiquité à nos jours, à travers une collection d'instruments étonnants : didgeridoo, trompettes, cors, clairons, trombones et carnyx ou autres instruments zoomorphes… une véritable fanfare visuelle !

Samedi 10 mars à 10h30 Conte pour les tout-petits
Meunier, tu dors
Thierry Bénéteau

Le vent souffle fort dans le moulin et ses ailes vont bon train. Mais que fait le meunier ? Toute l'histoire est dans un sac et quand il se dénoue, marionnettes et instruments de musique font la surprise : le moulin est un tac-tac, le soleil un tambourin, le nuage un kayamb.
A partir de un an

Samedi 10 mars à 18h Conférence
Cuivres - Tableaux d'une évolution
Amélie Pialoux et Guy Estimbre

Une visite guidée dans l'histoire musicale qui permet de comprendre l'évolution de la famille des cuivres de l'Antiquité à nos jours.

Mercredi 14 mars à 15h Atelier cuivres
Amélie Pialoux et Guy Estimbre
Prêt à remonter dans le temps à l'époque des Gaulois ?
Redécouvre leur instrument, nommé le carnyx, avec une tête de sanglier, de poisson, de serpent ou de dragon. Construis toi-même ton instrument en lui apportant ta touche et apprends ensuite à en jouer.

A partir de 7 ans

Samedi 17 mars à 10h30 Conte
Même pas peur
Gilles Bizouerne

Et si on jouait à se faire peur ? Avec des histoires surprenantes racontées du bout des lèvres, du bout des doigts. Une rencontre cocasse et ludique, entre éclats de rire et frissons...
A partir de 4 ans

Samedi 17 mars à 11h Apéro littéraire
P.O.L
Nous avons souhaité rendre hommage au fondateur des éditions P.O.L, Paul Otchakovsky Laurens, mort accidentellement début janvier. Cet apéro littéraire sera l'occasion de revenir sur le parcours d'un éditeur exceptionnel qui disait de lui : "Je suis un passeur, c'est tout". On lui doit un catalogue exceptionnel, avec notamment "La vie mode d'emploi", le chef d'oeuvre de Georges Perec.
>Liste des livres présentés<

Mardi 20 mars de 17h à 18h Parlez-vous français ?
Atelier de conversation numérique
La médiathèque met en place des ateliers de conversation pour les adultes qui apprennent le français (niveau B1 ou B2).
>En s@voir +<

  Samedi 24 mars - Inauguration de la grainothèque de la médiathèque

 

 

Une nouvelle collection s'installe à la médiathèque. Elle sera constituée de semences de fleurs et de légumes non hybrides et renouvelée grâce aux usagers de la médiathèque. Le troc et l'échange sont à la base de cette collection verte et solidaire. Deux rendez-vous sont proposés pour célébrer sa naissance printanière.
>En s@voir +<

10h30 Atelier jardinage
Mustafa Hadj Moussa, maraîcher
Réalisez de mini-serres et repartez avec votre petit plant délicatement customisé...
Public familial à partir de 6 ans

A partir de 12hApéro-troc
Que vous ayez un jardin, un balcon ou un simple bord de fenêtre, venez échanger graines et plants et trinquer avec d'autres amateurs de jardinage. Le troc se poursuivra dans l'après-midi...

Samedi 24 mars à 18h Rencontre
Rencontre avec les éditions La ville brûle
Quels livres proposer aux enfants pour les aider à grandir ?

Marianne Zuzula dirige la collection jeune public "Jamais trop tôt" qui propose des albums qui ne tournent pas autour du pot. Dans ces livres aux titres évocateurs (Ni poupées, ni super-héros ou On n'est pas des poupées), les enfants peuvent s'identifier à des personnages pleins de fantaisie qui leur fournissent des outils pour être eux-mêmes.
Cette rencontre s'adresse aux parents ou éducateurs qui souhaitent favoriser l'esprit critique des jeunes lecteurs.

Vendredi 30 mars à 14h30 Lecture - Rencontre
Michel Simonot
Delta Charlie Delta
Cela fait maintenant plus de dix ans que Bouna Traoré et Zyed Benna, deux adolescents de Clichy-sous-Bois, sont morts électrocutés dans le transformateur EDF où ils s'étaient réfugiés pour échapper à un contrôle de police. L'enquête démontrera qu'ils n'avaient commis aucun délit.
Dans son livre Delta Charlie Delta, Michel Simonot a consigné les mots entendus au tribunal ainsi que les échanges radios entre policiers, le soir du drame. Delta Charlie Delta déploie ainsi une forme chorale, à laquelle se joignent également les voix inventées de Zyed, Bouna et Muhittin Altun, le survivant. Une forme à la fois lyrique et documentaire, articulant le poétique au politique, autour de laquelle Michel Simonot échangera avec les élèves du lycée Théodore-Monod.

Séance scolaire ouverte au public, dans le cadre du festival littéraire Hors Limites
>En s@voir +<

Samedi 31 mars à 18h Rencontre littéraire
Cécile Ladjali
Bénédict, enfant d'une mère iranienne et d'un pasteur suisse, a grandi entre l'Orient et l'Occident, bercé par la poésie soufie et le souffle de l'Apocalypse. Devenu professeur de littérature comparée, ses enseignements inspirent des passions troubles et des sentiments contradictoires aux étudiants, filles et garçons confondus...
Cécile Ladjali renoue ici avec les motifs fondamentaux qui jalonnent son œuvre : le féminin, le corps, la fusion des contraires et la transmission. Roman de la réconciliation, Bénédict embrasse les genres et ouvre un espace intermédiaire, entre grâce et pesanteur, vers un corps à corps apaisé par l'amour et la littérature.

Dans le cadre du festival littéraire Hors Limites
>En s@voir +<

À L'Annexe

Du 1er mars au 26 avril Exposition
Filles intrépides, garçons tendres
Avec humour et sensibilité, cette exposition conçue par l'Institut suédois propose des personnages littéraires qui ne se conforment pas aux rôles stéréotypés souvent imposés aux enfants. Ici les garçons ont le droit de trembler de peur comme Laban le petit fantôme, et les petites filles d'être impertinentes et courageuses à l'image de Fifi Brindacier. Certains des livres sont des classiques célèbres, traduits dans de nombreuses langues, d'autres viennent de paraître récemment en Suède.
Avec le soutien de l'Institut suédois

Mercredi 7 mars à 15h Conte
Belles et rebelles
Odile Burley

De la jeune poulette rebelle à la mère truie résistante, voici des histoires d'héroïnes qui résistent et prouvent haut et fort qu'elles existent malgré les loups et autres prédateurs qui rôdent.
A partir de 4 ans

Vendredi 16 mars de 20h à 22h30 Soirée jeux
Des jeux de stratégie, aux jeux de cartes et aux jeux d'adresse, il y en a pour tous les goûts à la ludothèque !
Pour les adultes, les ados, et les enfants accompagnés à partir de 8 ans


Une expo dans le vent, un voyage dans le temps


Thierry Bénéteau


Amélie Pialoux et Guy Estimbre


Gilles Bizouerne


Apéro littéraire


Atelier jardinage


Grainothèque


Grainothèque


Editions La ville brûle


Michel Simonot


Cécile Ladjali


Filles intrépides, garçons tendres


Odile Burley


Soirée jeux

 le programme de mars au format pdf