OuLiPo : Ouvroir de Liens Potentiels
Georges Perec

Sa vie
Sur >remue.net<, des articles, des études et des liens.
Abordez les terres de Georges Perec sur le site
>Le fil d'araignée<.
La page Georges Perec sur le site de l'éditeur
>P.O.L<.
De nombreux liens (même si tous ne fonctionnent pas) sur le site homonyme >www.perec.org<.
Désormais incontournables, les pages wikipédia en >français< et en >anglais< consacrées à Georges Perec.

Son oeuvre
Sur cette page d'>Amour de papier<, des mots croisés de Georges perec.
Une exposition virtuelle de la BnF : >Brouillons d'écrivains< où vous feuilleterez en cherchant un peu un manuscrit de Perec.
Pour les gourmets, 81 recettes de cuisine d'après "penser/classer" de Perec sur le site >Chef Simon<.

Variations "PERECquiennes"
Au sommaire de ce numéro de >Chaoid<, une lecture "pareil mais différente" de la nouvelle de Georges Perec "Le voyage d'hiver"
>Ballade< au centre de la france, entre Frapon et La Presle au travers d'"Espèces d'Espaces" de Perec.
Diverses "PERECtions", >ici< et >là< !
Dans cette >bibliothèque<, vous ne trouverez pas Perec classé à la lettre P...
Attention à ne pas se perdre, un site étonnant construit comme un livre de Perec. Essai d'analyse et de mise en interactivité de >"La Vie mode d'emploi"<.
Et pour finir, une tentative de recensement d'une >iconographie perecquienne<.

Vidéos
Extrait sous titré en anglais d"un homme qui dort".
Magique association des textes, images et musiques entre le compositeur interprète Erik Arnaud et le film "Un homme qui dort"... Très puissant , simple et efficace.
Court metrage de J.O Koskas tiré du roman de George Perec "Un homme qui dort"
Extraits d'images arrétées d'"Un homme qui dort" sur une musique de l'album "money jungle" de Duke Elligton.
Georges Perec parle de son livre "Les Choses" - Partie 1
Georges Perec parle de son livre "Les Choses" - Partie 2
Sur le mode du "Je me souviens" de Georges Perec, extrait d'une série de portraits, femmes et hommes de Guadeloupe, associés à l'évocation subjective d'un souvenir intime sorti de l'oubli.
Hommage à Perec et son roman "la vie mode d'emploi" sur une musique de Robert Wyatt, Arvo P ärt, Final Fantasy, Josquin Desprez, Biber, Sébastien Tellier et Quentin Dupieux.
Deux artistes australiens arpentent Paris à la recherche de la rue Simon Crubelier cité dans "La vie mode d'emploi" de Perec, ou comment peut s'intègrer un lieu imaginaire dans un cadre réel... - Partie 1
Deux artistes australiens arpentent Paris à la recherche de la rue Simon Crubelier cité dans "La vie mode d'emploi" de Perec, ou comment peut s'intègrer un lieu imaginaire dans un cadre réel... - Partie 2
Tentative d'épuisement d'un lieu martégal.

L'OuLiPo
Pour commencer, le site officiel de l'OuLiPo >www.oulipo.net<.
Un dossier de >RFI< clair et complet sur l'OuLiPo.
Les petits enfants de l'OuLiPo. Comme par exemple, l'OuBaPo (BD), l'OuTraPo (théatre), l'OuPeinPo (peinture), l'Oucipo (cinema), l'oubispo (bisque)... Enfin tout et n'importe quoi !
>OuXPo<
>OuTraPo< En fait, ce site référence le précédent qui en référence d'autres etc.
Une page sur La Bibliothèque Oulipienne dans le magazine culturel >Sitartmag<.
>Le cothurne étroit<, petit site regroupant toute une kyrielle de textes à contraintes accompagnés d'une explication. Instructif, drôle et parfois brillant.
Ce site est le résultat d'>ateliers OuLiPo< d'écriture électronique qui se sont déroulés lors des sommets de la francophonie de 2004 à 2006.
Un forum de poésie surréaliste : le >rallye des poètes<, où l'oulipo y est amplement pratiqué, sous forme de jeux littéraires à contraintes notamment.
La page wikipédia sur l'oulipo, en >français<, et en >anglais<, ainsi que la page bibliographique d'ouvrages oulipiens référencé sur >Wikipédia<.

Déclinaisons OuLiPiennes
Oeuvre d'un artiste canadien, >Alpha Bêta< rend hommage (entre autre) au livre de Perec "la disparition".
Fameux et original, l’unique Générateur Interactif de Bonnes Résolutions >GIBR(5.0)<.
Voici le site perso de Stéphane Barbery, difficile à qualifier car vous y retrouverez tout un tas de rubriques (oulipiennes ou pas d'ailleurs), qui vont de générateur d'archétypes au jeu du dieu fou... A découvrir : >Barbery.net<.
Sur le site >langue française<, sorte d'abécédaire de la langue française, on y cite Pierre Dac comme Victor Hugo, et bien sur Georges Perec (un peu...).
Le site de >François Almaleh< sur les littératures cachées et connexes, s'axe autour de 10 auteurs dont Perec mais aussi entres autres Cortazar, Queneau, Roubaud... Il passe également en revue différents types d'écritures et d'alphabet à travers le monde et les époques.
Un peu vieillot mais très riche, >Fatrazie< est extrêmement fournis sur les différentes formes d'écritures (oulipo, pataphysique, chansons etc. ), et propose de nombreux liens. Vous y trouverez également les programmes des jeudis de l'oulipo organisés à la BnF.
Site de la revue >Formules<, revue de la création formelle. Vaut surtout pour savoir que cette revue existe (ou a existé), et qu'elle a publié un numéro entièrement consacré à Perec...